Mardi 29 octobre 2024 │8h00 – 9h30│ Lausanne Palace, rue du Grand-Chêne 7
Thèmes abordés :
Rallye de l’IT : est-ce le tournant ?
Au cours de ces dernières années, les valeurs des technologies de l’information (IT) ont pris de plus en plus d’ampleur sur les marchés. Le phénomène s’est encore renforcé avec le thème de l’intelligence artificielle. Ces derniers mois ont toutefois été moins favorables à ces actifs particuliers. Est-ce le début d’une rotation sectorielle ? Faut-il couvrir, prendre les profits ou saisir ces moments de faiblesse pour renforcer ? De manière plus générale, quels conseils peut-on avancer en matière d’exposition aux valeurs technologiques ?
Élection présidentielle américaine : quels sont les enjeux finalement ?
Kamala Harris ou Donald Trump, le résultat sera connu tout prochainement. Au-delà des concepts idéologiques, l’investisseur est confronté à la question des retombées sur les marchés. Does it matter? Le cas échéant, comment s’y préparer ? Pour y répondre, il faut descendre dans les programmes politiques et dessiner les chemins des fondamentaux économiques. Plus de croissance ou d’inflation ? Quelles seraient les conséquences sur les taux d’intérêt, le dollar, les actions ou les placements alternatifs ? Faut-il moduler les allocations stratégiques ?
Marchés émergents : faut-il rester prudent ?
Ces derniers temps ont vu des performances plutôt décevantes provenir des marchés émergents. Comment expliquer ces résultats ? Est-ce un désintérêt passager des investisseurs ou un désamour plus profond des opérateurs ? Quels sont les facteurs qui peuvent justifier la méfiance de certains, ou tout au moins la retenue de nombreux d’entre eux ? De nature conjoncturelle ou structurelle, quelles en sont les conditions de retournement ? Dans ce cadre, nous reviendrons sur le contexte économique, l’avenir des politiques monétaires, et le risque géopolitique.